BangBang : bangbangblog.com

S.T.Y.L.E.S.

Forever 21: comment plagier Banksy

Stéphanie Chicoine
18 janvier 2010

Ci-dessous se trouve une maginifique photo illustrant le manque flagrant d’originalité de l’équipe créative de Forever 21, une chaîne de magasins ‘à la H&M’.

banksy_forever21_e__oPt

L’image provient du site CocoPerez.com.

Donc à gauche, le modèle ‘Love Heart Pullover’ de Forever 21 et à droite, la fameuse oeuvre ‘Balloon Girl’ de l’artiste anglais Banksy. Bien que l’image ne soit pas un parfait copier-coller de l’oeuvre de Banksy, il est cependant évident que Forever 21 s’est fortement inspiré du design de Banksy. Il faut dire que ce dernier laisse les gens prendre ses oeuvres sur son site, et ce, sans rien en retour. Nous pouvons lire sur son site: « Images are made available to download for personal amusement only, thanks ».

Qu’en pensez-vous?

Est-ce que Forever 21 a copié l’oeuvre de Banksy ou bien c’est un pur hasard?

Un commentaire
  • Mike Savard
    18 janvier 2010

    Hum…c’est vrai qu’il y a une forte ressemblance mais je laisse le bénéfice du doute à Forever 21…

    Pendant mes cours en graphisme, ça a arrivé plus d’une fois de voir du monde arriver avec des logos ou des concepts pratiquement identiques à quelque chose qui a déjà été fait, sans qu’il en soit conscient!

    Sans rien enlever au génie de Banksy (parce qu’il torche en sale!), la Baloon Girl en soi n’a rien de génial. De 1, le concept est une juxtaposation de deux clichés bien connus de tous (la tite fille en jupette et la baloune en coeur). De 2, la technique du pochoir et des images à haut contraste est relativement facile à reproduire, donc très utilisée en art graphique.

    À cause de ça, j’imagine sans difficulté que le même concept pourrait poper dans l’imaginaire d’un étudiant en art ou en graphisme moindrement fûté qui vient de se taper Shining et qui passe devant un fleuriste le 14 février avant de s’écraser devant Photoshop. Et tout ça, sans même être au courant de qui est Banksy!

S.T.Y.L.E.S.

Stéphanie Chicoine

Un blog utilisant bangbangblog.com

À propos