BangBang : bangbangblog.com

S.T.Y.L.E.S.

Zara : voleur d’images

Stéphanie Chicoine
25 mai 2010

Ce n’est plus un secret pour personne : les blogueurs (blogueuses) sont les nouveaux journalistes de 2010. Les blogueurs mode ne font pas exception car ils sont souvent invités par les grands designers et compagnies fashion à assister aux plus grands défilés ou à tester les derniers petits pots de crème de luxe.

Certaines blogueuses fashionistas ont même leurs propres collections de souliers ou de vêtements, nous n’avons qu’à penser à la fille de Big Beauty qui a sorti une collection pour tailles fortes dans les magasins La Redoute en France.

La compagnie Zara semble tellement adoré Le Blog de Betty qu’elle a même décidé de prendre une des photos de Betty et l’appliquer sur l’un de leurs chandails…sans son autorisation!

La photo de Betty :

Le chandail de Zara :

Betty a décidé de ne pas aller en justice mais plutôt de boycotter la compagnie espagnole. Voici un court extrait de sa colère, pris directement sur son blogue :

Je ne me sens aucunement flattée ni honorée, tout simplement car Zara n’a pas voulu me témoigner là sa gratitude ou me rendre un quelconque honneur, ne nous voilons pas la face …

Je me sens simplement : Utilisée, et ceci de manière sournoise …

Qu’ai je prévu de faire ? Dans un premier temps vous en parler, et rajouter une pierre de plus à l’édifice érigé en l’honneur de Zara le serial voleur … La suite ? Mon énergie, mon temps, mon psychisme … je préfère les consacrer à mon blog et mes projets et ne pas les perdre en route …

La justice c’est avant tout une histoire de conscience et de morale … Pour ma part, on va dire que je me sens à 90% soulagée, vous avoir vu me soutenir et relayer cette affaire, c’est déjà beaucoup … Il reste donc 10% qui ne méritent pas que je m’y attarde … 10% de rancœur qui se traduisent par un boycott de ma part dès … maintenant !

Perso, je trouve cela franchement ordinaire de la part de Zara. D’emprunter des styles de grands designers et de l’appliquer à la sauce plus abordable de Zara me semble bien juste, mais la compagnie aurait pu faire preuve d’un meilleur jugement en demandant le consentement de la blogueuse.  

Et vous, qu’en pensez-vous?

Un commentaire

S.T.Y.L.E.S.

Stéphanie Chicoine

Un blog utilisant bangbangblog.com

À propos