BangBang : bangbangblog.com

S.T.Y.L.E.S.

Scandale BP : Vogue Italie rend ‘hommage’ à la catastrophe écologique

Stéphanie Chicoine
11 août 2010

Je regarde parfois les séances photos des magazines de mode avec réflexion, analyse, stupéfaction et souvent…avec jalousie. Qui ne voudrait pas des jambes de six pieds de long avec des lèvres pulpeuses et un chef d’oeuvre vestimentaire qui, à lui seul, équivaut à mon budget annuel de fringues? Bon, fini mon dérapage de ‘je voudrais être une top model pendant 24 heures’ et parlons de photographies mode.

Le numéro de septembre de l’édition italienne du Vogue offre une page couverture assez sombre avec le titre « The Latest Wave » (la dernière vague). À l’intérieur de ce numéro, nous pouvons y voir une séance photo sublime mais troublante du célèbre photographe Steven Meisel intitulée « Water and Oil ». Cette séance photo met en scène la marée noire causée par BP dans le Golfe du Mexique. La mannequin Kristen McMenamy personnifie un oiseau mal en point suite à cette catastrophe.

Le positionnement de la mannequin, ses expressions, le traitement photographique, le décor, nous font oublier les créations de Ralph Lauren, Lanvin, Alexander McQueen et Kathleen Nowak Tucci entre autres. On en peut nier la beauté des photographies, par contre, elles suscitent évidemment beaucoup de controverse. Doit-on laisser les artisans de la mode manifester leurs opinions ainsi, au risque de provoquer ou de se faire ridiculiser? Doit-on laisser ce genre de sujet à des médias ‘plus sérieux’ à la National Geographic ou la BBC? Est-ce que Steven Meisel vous choque en utilisant cette catastrophe comme sujet? Est-ce que ce dernier a bien fait son boulot de photographe mode en focusant davantage sur la catastrophe et non sur les vêtements et accessoires qu’il est sensé de vendre via cet édito photo?

L’éditrice-en-chef du magazine a révélé aux médias que le but de cette oeuvre est de dire aux gens de faire attention à la nature, sans plus. « Nous avons passé un message de façon visuelle. Il n’y a pas d’agenda politique ni social. »

Voici quelques photos du Vogue Italia, vous me direz ce que vous en pensez…

 

Un commentaire

S.T.Y.L.E.S.

Stéphanie Chicoine

Un blog utilisant bangbangblog.com

À propos